Chauffage

Pompe à chaleur


Contrairement aux systèmes de chauffages traditionnels qui utilisent des énergies fossiles (fioul, gaz…), les pompes à chaleur utilisent une énergie gratuite à 100% renouvelable.

Puisées dans l’air (aérothermie), la terre ou l’eau (géothermie), les calories sont restituées pour chauffer l’hiver, et rafraîchir l’été. Silencieuses et non polluantes, les pompes à chaleur n’utilisent que très peu d’électricité et ne rejettent pas de CO2. En moyenne, pour couvrir 100% des besoins de chauffage d’un logement, la pompe à chaleur air/eau consomme 30% d’énergie électrique, les 70% restantes étant puisées dans l’air extérieur.

    Les planchers chauffants


    De l’eau circule dans un réseau de tubes en poléthylène réticules cuivre ou multicouches dans une chape en ciment qui constitue l’élément diffusant la chaleur. Grâce à ce système, on obtient une meilleure diffusion de l’énergie : la conduction ou le rayonnement remplacent la convection.
    La masse d’air (d’une faible épaisseur, quelques millimètres seulement), au contact de la chape, se réchauffe puis réchauffe à son tour la masse d’air qui se trouve juste au dessus d’elle et ainsi de suite… jusqu’à ce que la pièce soit entièrement chauffée. Il n’y a plus de brassage de l’air dans la pièce, donc l’air chaud n’est pas stocké inutilement au plafond après le brassage comme dans un chauffage traditionnel.Les pièces paraissent ne pas être chauffées pourtant il y fait bon, la température ne varie pratiquement pas du sol au plafond, et l’avantage supplémentaire est que vous n’avez plus de convecteurs dans vos pièces, donc un gain de place.Un plancher chauffant est un procédé d’émissions de chaleurs destinées à chauffer un habitat ou un local utilisant la surface du sol pour chauffer l’air intérieur.
    Le principe consiste à chauffer peu une grande surface (le sol de l’habitat) au lieu de plusieurs petites surfaces très chaudes (radiateurs) en délivrant le même nombre de calories.
    On parle en général de plancher à basse température ou chauffage à basse température.
    Il existe deux types de planchers chauffants:
    – Le plancher chauffant à circulation d’eau: un circuit d’eau chaude serpente dans le plancher pour chauffer la surface du sol.
    – Le plancher chauffant électrique: un câble chauffant (résistance électrique) chauffe le plancher par effet de joule.
    Dans le cas du plancher chauffant à circulation d’eau, celui-ce peut également être un plancher chauffant-rafraîchissant s’il est raccordé à une pompe à chaleur réversible.
    La température de fonctionnement du plancher chauffant à circulation d’eau doit être régulée par un système de vannes thermostatiques (commandées par un thermostat).